LE MATERIEL INDISPENSABLE
Table (qui ne risque rien !) ou très bien protégée: La table qui servira de plan de travail doit être spacieuse.
Soie: Elle s'achète blanche ou légèrement teintée grège. Contrairement à ce qu'on pense en général, on peut trouver de la soie très peu chère. Les différentes soies généralement utilisées sont:
-le Tulle, facile à peindre, soie épaisse, brillante et souple,bon marché qui convient pour les foulards, les coussins et les châles.
- Les Soies Pongées de qualité moyenne sont idéales pour les débutants. Elles sont lisses. Toutes les techniques de peinture peuvent être employées sans problème sur ces soies, en raison de la fluidité de la couleur. En outre elle est très bon marché . Le Pongé n°7 peut être utilisé pour faire des coussins, le n°9, pour des tableaux.
- Le satin de soie (pour les vêtements). Le crêpe de chine (pour les foulards ou les vêtements) a un aspect plus granuleux. Il ne doit pas l'être trop. Ce n'est pas une soie à utiliser par les débutants.
Cadres: La soie se tend sur le cadre (le métier). Pour les débutants, il vaut mieux utiliser des cadres fixes de différentes tailles; on peut fabriquer soi-même ses cadres, cela revient moins cher. Mais il faut savoir qu'il existe aussi des métiers réglables: cadres à rainures, cadres à encoches, cadre-chassis.
Punaises d'architecte
Gutta: C'est le produit qui permettra de déssiner le contour du dessin en question pour éviter que la couleur fuse et se mélange avec les autres. Avant il fallait préparer soit-même la Gutta (1/3 de gutta naturelle + 2/3 d'essence F), aujourd'hui elle se vend déjà toute prête. On la trouve même en tube, incolore ou en couleur prête à l'emploi (noir, argent, or...).
Pipette: si vous n'utilisez pas la gutta en tube, il faut mettre la gutta dans une pipette :tube en plastique.
Encre typographique: pour colorer la gutta à son goût.
Plume normographe n°2/3: les débutants pourront la trouver trop fine, demander conseil au vendeur,pour la n°3, ou plus; elle se choisit aussi selon le type de travaux que l'on veut faire.
Anti-fusant: pour les travaux à l'aquarelle, il permet d'imperméabiliser la soie pour travailler librement et directement et éxécuter un travail avec précision. Il se passe à l'aide d'un bout de coton que l'on peut jeter après, ce qui évite d'abîmer un pinceau. Conseil: Eviter les soies trop légères; Trop enduite, les couleurs ne s'imprégnent plus ou très difficilement.
Pinceaux + pinceaux en
mousse pour les fonds (fins, moyens, gros)
Couleurs: c'est sûrement ce qui va coûter le plus cher. Choisir d'abord les couleurs principales c'est-à-dire primaires et faire soi-même des mélanges. Aujourd'hui on trouve des couleurs qui se fixent au fer, ce qui évite le traditionnel étuvage en fin d'ouvrage. Les principales marques que l'on trouve en commerce sont:
- Lefranc & Bourgeois : Elbésoie ou silk fix soie et Elbéfix (pour les couleurs qui se fixent au fer à repasser);
- Pébéo avec Sétacolor fixage au fer;
- Dupont également très réputée.
Crayons + règle assez longue
Chiffon + coton + coton tige
Ciseaux
Pots de confiture, crème, avec couvercle pour conserver la couleur + Pots de yohourts en verre ou des bocaux pour les pinceaux et l'eau, ou pour conserver les pipettes remplies de gutta (pots de nutella)... .
Compte-gouttes ou seringues pour faire les mélanges de couleurs.
Alcool industriel à 90 ° ou 95°+ Essence F + Diluant pour couleurs
Liquide spécial fond net: Une fois les détails d'éxécution terminés, il vous faut effectuer le fond. Pour cela, on mouille uniformément et délicatement le fond à peindre, mais il arrive que pendant que l'on passe la couleur d'un côté du foulard par exemple, l'autre côté commence à sécher, ce qui cause des traces lors des raccords. Ce liquide prmettra de réussir les fonds notamment des foulards sans laisser de traces !.