Quelques techniques intéressantes


I. Le monde des couleurs

1. Les couleurs traditionnelles

N'achetez que les couleurs primaires pour débuter, cela suffira.

Acheter:

Voici un exemple des couleurs que vous pouvez obtenir avec des couleurs primaires.

En mélangeant à parts égales deux primaires entre elles, on obtient 3 couleurs dites secondaires:

2. Le mélange des couleurs entre elles

A partir de la gamme de couleurs obtenue plus haut, en les assombrissant (le noir peut être alors utilisé) ou en les éclaircissant , il est possible d'obtenir presque toutes les nuances désirées.

Pour éclaircir, utilisez de l'eau ou du diluant selon les marques. Les colorants traditionnels (Serti-Color ou Princecolor) se diluent avec un mélange d'eau et d'alcool.

Les couleurs diluées à l'eau resteront plus longtemps humides ce qui est pratique pour peindre les grandes surfaces (notamment les fonds, voir partie III).

Quant au blanc, il existe un blanc opaque qui est un colorant souvent fixable au fer à repasser. Il vous permettra d'obtenir les effets que l'on retrouve avec la peinture à l'huile.

- Le nuancier des couleurs fondamentales et secondaires

Quadrillez la soie de trois lignes horizontales et verticales grâce à la gutta, pour réaliser un nuancier avec les tons les plus importants. Notez les formules des tonalités pour retrouver plus tard la même composition.

Vous pouvez faire un nuancier des couleurs fondamentales et secondaires et un nuancier des tons clairs et sombres.

Voici un exemple:

Rouge + Jaune

Jaune + bleu

Bleu + vert

 

				Rose + Bleu

Noir + Jaune

Rouge + Marron

 

 

3. Les teintes pastels

Elles s'obtiennent en utilisant un mélange eau/alcool dans le rapport 25 % d'eau, 75 % d'alcool. Mais il est possible qu'il faille modifier les dosages suivant l'épaisseur de la soie.


II. Les techniques

La première étape consiste à tendre la soie.

Cette opération est très importante. Plus la soie est lisse et tendue, plus il sera facile de peindre. Il est conseillé de protéger le cadre avec du ruban adhésif afin d'éviter de le tacher et de faire des taches, surtout en peignant "humide sur humide". Il est conseillé de le changer après chaque peinture.

Après avoir tendu la soie sur le cadre, scotcher le dessin choisi sur le plan de travail. Mettre le cadre à l'envers pour décalquer le dessin sur la soie. Le report du dessin sur la soie se fait légèrement avec un crayon HB.

1. La technique de base de la peinture au serti (avec utilisation de la gutta).

- Qu'est-ce-que la gutta ?

La gutta, est un caoutchouc liquide, incolore à l'etat naturel, qui va permettre de tracer les contours du dessin que vous envisagez de peindre, pour éviter que la couleur ne fuse librement sur la soie de manière incontrôlable.

Aujourd'hui, la gutta naturelle, ainsi que celles teintées peuvent s'acheter prêtes à l'emploi. Mais, il est trés utile de savoir préparer soi-même sa gutta, surtout lorsqu'on désire créer une couleur spécifique au contour.

Pour créer une gutta de couleur, il est nécéssaire d'utiliser des encres typographiques en tube.

Pour obtenir la nuance désirée, il suffira de mélanger les couleurs entre elles, de les diluer à l'essence-F avant de les mélanger avec la gutta. La valeur d'un petit pois d'encre pour le contenu d'une pipette de gutta suffira. Il faut obtenir, un produit homogène.

Conseils:

Une fois la gutta prête à l'emploi, il faut la tracer sur la soie.

- Le passage de la gutta

La gutta doit être passée de façon très soignée et dans le sens de la soie. Il faut éviter le plus possible les tremblements, les hésitations et les taches de gutta (dues aux perles de gutta qui se forment au bout de la plume à chaque reprise) surtout lorsqu'on commence le tracé.

Pour ce faire, quelques conseils:

Lorsqu'on interrompt momentanément le travail, il est conseillé de remettre le mandrin dans la plume et de reposer cette dernière vers le bas, dans le pot prévu à cet effet. A défaut, des bulles d'air risquent de se former, la gutta s'écoulera alors très difficilement.

- Le séchage de la gutta

Attention une gutta insuffisamment sèche est perméable à la couleur !

Une fois le passage de la gutta terminé, elle se conserve à température ambiante dans un endroit sec.

- La peinture

Commencer par peindre de haut en bas, cela permet d'appuyer votre poignet et de ne pas salir la soie. Et si vous êtes droitier, de gauche à droite.

Commencer toujours par appliquer les couleurs pâles ou diluées puis foncer petit à petit.

Si la couleur fuse au delà du contour car il manque de la gutta, il faut mettre un peu d'alcool au milieu de la tache avec un pinceau, et chasser l'auréole.

2. La technique de l'aquarelle sur soie

L'aquarelle est la technique offrant un éventail de possibilités le plus large dans le domaine de la peinture sur soie. Les couleurs coulent sur la soie, sans être arrêtées par le contour tracé à la gutta, pour obtenir de superbes mélanges. Les couleurs sont appliquées en fondu humide sur humide.

Quelques techniques:

- Le diluant:

En diluant, vous pouvez modifier les propriétés des couleurs de manière considérable. Le diluant tout prêt se vend dans le commerce, mais il est possible de le faire soi-même en mélangeant de l'alcool vendu en pharmacie et de l'eau distillée. Le dosage d'eau et d'alcool se fera en fonction de la fluidité de la couleur, et du temps de séchage de la soie, que vous désirez. Si par exemple vous voulez une couleur fluide et un séchage assez rapide, augmenter la proportion d'alcool dans un rapport de 3/1.

Plus la proportion d'alcool est forte, plus l'action est puissante. Cependant attention, certains colorants ne sont diluables qu'à l'eau.

- L'anti-fusant:

L'anti-fusant est un produit qui imperméalise la soie, ce qui permet de peindre directement et librement tout en exécutant un travail délicat.

Aujourd'hui l'anti-fusant s'achète prêt à l'emploi, mais il est utile de savoir comment on peut le préparer, d'autant plus que vous disposez déjà du matériel nécéssaire.

Pour créer de l'anti-fusant, il suffit de mélanger 1/4 de gutta avec 3/4 d'essence F.

Conseils

- Le déssin:

Une fois l'anti-fusant sec, déssiner légèrement le tableau par exemple avec un crayon HB ou plus gras, cela dépend des soies. Mouiller la soie pour aquareller mais il ne faut pas qu'elle brille ; éponger l'éxcédant d'eau.

Commencer d'abord avec des tons très dilués.

A mesure que la soie sèche, rehausser l'esquisse avec des couleurs moyennes.

Une fois la soie presque sèche, mettre très peu de couleur pure avec un pinceau très fin.

- La technique de la peinture directe

Vous peignez ici sur de la soie humide avec de la peinture assez fluide, sans anti-fusant.

Pour confondre des couleurs passez deux couleurs par exemple, du jaune et du bleu, en allant de la périphérie vers l'intérieur, au milieu mélangez les couleurs pour obtenir du vert.

Laissez sécher, puis dessinez des motifs flous avec un pinceau trempé dans de l'eau ou de l'alcool.

Si vous voulez dessiner des motifs précis, il y a une méthode qui consiste à utiliser les colorants purs après les avoir laissés évaporer.

Cette technique peut être combinée avec celle de l'anti-fusant, et elle est très utilisée pour faire de très beaux fondus de couleurs.

Si le tableau nécessite l'emploi de la technique de l'aquarelle avec et sans antifusant, commencer toujours par peindre d'abord les motifs flous (où les couleurs doivent bien se mélanger), puis ceux précis après avoir passé l'anti-fusant.

La peinture ainsi terminée, il faut penser au fond du dessin.


III. Les fonds

Préférer les fonds pâles ; ils sont plus faciles à réaliser, et donne plus de clarté au dessin (mais chacun ses goûts !).

1. Le fond uniforme

Pour réussir un fond uniforme sans voir apparaître d'auréoles il faut maintenir constamment une soie humide. La soie sèche provoquera des auréoles ou des mauvais raccords.

Pour ce faire, utilisez un produit appelé "fond net". Grâce à lui, vous réussirez vos fonds.

Il faut travailler vite en utilisant un gros pinceau (en mousse voir la rubrique "matériel indispensable"). Pour les recoins utilisez un pinceau fin.

2. Le fond nuageux

Pour obtenir ce style de fond, passer des gouttes sur la soie mouillée ou sèche, suivant l'effet plus ou moins accentué que vous voulez obtenir. Ce même style peut être obtenu avec de l'eau. L'eau mettant plus de temps que l'alcool à sécher, vous aurez plus de temps pour effectuer les retouches afin d'obtenir le résultat recherché. Par ailleurs, l'eau ne provoque pas d'auréoles. D'où les avantages de cette deuxième technique.

3. Exemple de fonds légèrement contrastés et délicats

- Fondu bleu

 

- Fondu rouge - jaune

 

4. L'effet du sel

Le gros sel permet d'avoir des effets spéciaux.

Mouiller abondamment la soie avec la ou les couleurs choisies.

Jetez le sel sur la soie ou déposez le. Plus les grains sont éloignés, et plus l'effet sera important. Le sel absorbant une partie de la couleur, on ne peut exactement prévoir le résultat. Cela dépend du type de soie et du type de couleurs utilisées.

Après séchage, dégagez les grains de sel.

Exemple:

 


IV. La fixation de la réalisation

Cette dernière étape est indispensable pour garder sa réalisation dans les meilleures conditions.

Elle permettra de laver la soie, et d'éviter que les couleurs ne s'éclaicissent à la lumière.

Des spécialistes s'occupent de l'étuvage. Demander conseil à votre vendeur, il vous indiquera une adresse prés de chez vous.

Vous pouvez tenter de fixer vous-même avec la technique de la cocotte-minute, souvent expliquée dans les magazines, mais attention aux surprises ! Je n'en parle pas ; cette technique n'est appréciable que pour les petites réalisations.

Une fois le déssin fixé, passez-le dans de l'essence F pour enlever la gutta ou l'anti-fusant.